martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE ANA MARÍA SÁNCHEZ

Âge des apprenants:
Des adultes  EOI
Niveau CECR:
C1
Objectifs:
-Renforcer l’esprit critique des élèves
-Apprendre à comparer  et à évaluer les sources d’information
-Repérer les procédés propres aux théories du complot
-Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations...en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques...en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes.
-Savoir mieux distinguer les faits des suppositions
Durée de la séquence:
Deux  séances  de 50 minutes  sont nécessaires pour appréhender la notion de complotisme et mettre les élèves en situation de créer un complot à partir de critères précis

Matériel activités:

- Un vidéo projecteur pour projeter les vidéos
- Une salle dotée d’ordinateurs avec accès à internet pour accueillir les élèves.
Tout,  tout,  tout  vous  saurez  tout  sur  le  complot: vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. •Vidéo  parodique  La  véritable  identité  des  chats: https://vimeo.com/166931978

•Thomas Huchon sur Spicee: comment nous avons piégé les complotistes ;
https://www.spicee.com/fr/program-guest/comment-nous-avons-piege-les-complotistes-633



















Ø  Mise en situation:
Groupe d’ élèves de  EOI. Dans le programme d’études il y a un thème intitulé : SOS sens critique. L’évaluation de cette séquence sera formative, On vérifie que  les  élèves  ont  bien  acquis  les  notions  étudiées auparavant comme la fiabilité des sources et l’évaluation de l’information en mettant en pratique les critères face à des cas concrets.
Déroulement des activités:
-Séance 1: Analyser la rhétorique des théories du complot.
Visionnage de la vidéo La véritable identité des chats mettant en scène une parodie de théorie du complot.
Les élèves regardent attentivement la vidéo. Le but de cette activité est de mettre en avant les mécanismes récurrents des vidéos complotistes à travers les critères suivants:
- Le choix de la musique
- Le vocabulaire employé
- Le secret dévoilé (On ne vous dit pas tout)
- Les images utilisées
Échanges avec les élèves:
- Ont- ils déjà visionné des vidéos complotistes? Si oui, où les ont- ils trouvées?
- En quoi cette vidéo est-elle une parodie?
- Pourquoi  les  théories  du  complot  ont  elles  autant  de succès?
Visionnage de la vidéo «Tout tout tout, vous saurez tout sur le complot» et retour sur le rôle des réseaux sociaux dans la  propagation  de  ces  théories.  Leur  public  cible  est  les adolescents, particulièrement visés
Séance 2: Construire une théorie du complot
Lors de cette deuxième séance, la  classe  est  divisée  en deux. Un groupe qui élabore des théories complotistes, et un autre qui investigue.
Les conspirateurs:
En binômes, les  élèves  doivent  imaginer  une théorie complotiste à partir de trois critères donnés :
- Un responsable
- Une victime
- un objet
Les élèves disposent de 20 minutes pour imaginer un complot à partir de ces éléments et le présenter à l’oral devant le reste de la classe
 Les investigateurs:
Le deuxième groupe d’élèves écoute les différentes théories et élisent la plus crédible.
Ils se rendent ensuite sur internet pour faire des recherches et déconstruire la théorie à partir d’arguments scientifiques établis et des sites de référence. Il s’agit de faire comprendre que les gens ne s’attachent pas à l’émetteur du message mais au message lui-même et de revenir sur les sources d’information et la fiabilité.





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