Âge des apprenants:
Des adultes EOI
Niveau CECR:
C1
Objectifs:
-Renforcer l’esprit critique des élèves
-Apprendre à comparer et à évaluer
les sources d’information
-Repérer les procédés propres aux théories du complot
-Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de
médias et d'informations...en analysant les formes et les finalités de sites
Internet et de supports électroniques...en vérifiant les informations reçues
des médias et en en produisant selon les mêmes modes.
-Savoir mieux distinguer les faits des suppositions
Durée de la séquence:
Deux séances de 50 minutes sont nécessaires pour appréhender la notion
de complotisme et mettre les élèves en situation de créer un complot à partir
de critères précis
Matériel activités:
- Un vidéo projecteur pour projeter les vidéos
- Une salle dotée d’ordinateurs avec accès à internet pour accueillir les
élèves.
•Tout, tout,
tout vous saurez
tout sur le
complot: vidéo pour décrypter les théories du complots, leur
histoire et leur façon de se diffuser sur le web. •Vidéo parodique
La véritable identité
des chats: https://vimeo.com/166931978
•Thomas Huchon sur Spicee: comment nous avons piégé les
complotistes ;
https://www.spicee.com/fr/program-guest/comment-nous-avons-piege-les-complotistes-633
|
Ø Mise en situation:
Groupe d’ élèves
de EOI. Dans le programme d’études il
y a un thème intitulé : SOS sens
critique. L’évaluation de cette séquence sera formative, On vérifie
que les élèves
ont bien acquis
les notions étudiées auparavant comme la fiabilité des
sources et l’évaluation de l’information en mettant en pratique les critères
face à des cas concrets.
Déroulement des activités:
-Séance 1:
Analyser la rhétorique des théories du complot.
Visionnage de la vidéo La véritable identité des chats mettant en scène une parodie de
théorie du complot.
Les élèves regardent attentivement la vidéo. Le but de
cette activité est de mettre en avant les mécanismes récurrents des vidéos
complotistes à travers les critères suivants:
- Le choix de la musique
- Le vocabulaire employé
- Le secret dévoilé (On ne vous dit pas tout)
- Les images utilisées
Échanges avec les élèves:
- Ont- ils déjà visionné des vidéos complotistes? Si
oui, où les ont- ils trouvées?
- En quoi cette vidéo est-elle une parodie?
- Pourquoi
les théories du
complot ont elles
autant de succès?
Visionnage de la vidéo «Tout tout tout, vous saurez tout sur le complot» et retour sur
le rôle des réseaux sociaux dans la
propagation de ces
théories. Leur public
cible est les adolescents, particulièrement visés
Séance 2: Construire une théorie du complot
Lors de cette deuxième séance, la classe
est divisée en deux. Un groupe qui élabore des théories
complotistes, et un autre qui investigue.
Les conspirateurs:
En binômes, les
élèves doivent imaginer
une théorie complotiste à partir de trois critères donnés :
- Un responsable
- Une victime
- un objet
Les élèves disposent de 20 minutes pour imaginer un
complot à partir de ces éléments et le présenter à l’oral devant le reste de
la classe
Les investigateurs:
Le deuxième groupe d’élèves écoute les différentes
théories et élisent la plus crédible.
Ils se rendent ensuite sur internet pour faire des
recherches et déconstruire la théorie à partir d’arguments scientifiques
établis et des sites de référence. Il s’agit de faire comprendre que les gens
ne s’attachent pas à l’émetteur du message mais au message lui-même et de
revenir sur les sources d’information et la fiabilité.
|
martes, 28 de abril de 2020
ACTIVIDAD DE ANA MARÍA SÁNCHEZ
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario