martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE JOSE MARÍA PÉREZ

Âge des apprenants :
-       15 ans

Niveau :
-       4º ESO

Objectifs :
-          Compréhension de textes journalistiques.
-          Recherche de renseignements dans des sites web officiels.

Durée de la séquence :
-          3 séances de 50’

Matériel pour les activités :
-          Articles sur les fake news et le covid-19 :
o   La Dépêche
o   Dw.com

-          Les infos des ministères de la santé espagnol et de quatre pays francophones européens sur le coronavirus :


Mise en situation :
Ø  il s’agit d’un groupe de 4 étudiants bien motivés mais avec un niveau de français un peu limité.
Ø  On va travailler :
o   la compréhension de textes journalistiques online (structure, vocabulaire, style).
o   la recherche sur des sites web officiels.
o   Le vocabulaire de la santé.
o   Le langage administratif.

Déroulement des activités :
Ø  Dans la première séance, on parlera tous ensemble de ce que l’on connaît à propos du covid-19. Le professeur guidera le dialogue vers les connaissances des élèves, leurs doutes, leurs sources d’information et les infos qu’ils considèrent fausses. À la fin de la séance, on distribuera les 4 pages web aux deux groupes, pour que les étudiants les lisent à la maison et essaient de les comprendre.
Ø  Dans la deuxième séance, chaque groupe préparera et présentera un petit résumé commenté des deux webs étudiés. Le dialogue final servira pour vérifier les infox que les élèves considèrent vraisemblables, et l’importance qu’ils attachent aux sources d’information.
Ø  La troisième séance sera consacrée aux sources officielles de renseignements sur le covid-19 : chaque élève devra faire un court exposé de la structure et les contenus du site web officiel d’un pays francophone européen. Puis, le professeur présentera le site web du ministère espagnol, et on fera la comparaison des structures et des donnés des différents sites web.























No hay comentarios:

Publicar un comentario