Âge des apprenants :
- 15 ans
Niveau :
- 4º ESO
Objectifs :
-
Compréhension de
textes journalistiques.
-
Recherche de
renseignements dans des sites web officiels.
Durée de la séquence :
-
3 séances de 50’
Matériel pour les activités :
-
Articles sur les fake
news et le covid-19 :
o Dw.com
-
Les infos des
ministères de la santé espagnol et de quatre pays francophones européens sur
le coronavirus :
|
Mise en situation :
Ø il s’agit d’un groupe de 4 étudiants bien motivés mais avec un niveau de
français un peu limité.
Ø On va travailler :
o la compréhension de textes journalistiques online (structure,
vocabulaire, style).
o la recherche sur des sites web officiels.
o Le vocabulaire de la santé.
o Le langage administratif.
Déroulement des activités :
Ø Dans la première séance, on parlera tous ensemble de ce que l’on connaît
à propos du covid-19. Le professeur guidera le dialogue vers les
connaissances des élèves, leurs doutes, leurs sources d’information et les
infos qu’ils considèrent fausses. À la fin de la séance, on distribuera les 4
pages web aux deux groupes, pour que les étudiants les lisent à la maison et
essaient de les comprendre.
Ø Dans la deuxième séance, chaque groupe préparera et présentera un petit
résumé commenté des deux webs étudiés. Le dialogue final servira pour
vérifier les infox que les élèves considèrent vraisemblables, et l’importance
qu’ils attachent aux sources d’information.
Ø La troisième séance sera consacrée aux sources officielles de
renseignements sur le covid-19 : chaque élève devra faire un court
exposé de la structure et les contenus du site web officiel d’un pays
francophone européen. Puis, le professeur présentera le site web du ministère
espagnol, et on fera la comparaison des structures et des donnés des
différents sites web.
|
martes, 28 de abril de 2020
ACTIVIDAD DE JOSE MARÍA PÉREZ
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario