miércoles, 1 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE Mª JOSÉ SALDAÑA

Âge des apprenants:
15-16 ans
Niveau CECR:
A2

Objectifs:
-    Comprendre le rôle d’une légende accompagnant une photographie.
-    Mettre en évidence les différentes interprétations d’ une image.
-    Découvrir et analyser les rapports entre texte et image.
-    Identifier une image comme moyen d’expression.






Durée de la séquence:
2 séances, de 50 minutes



Matériel activités:
-    Des quotidiens, des revues et des sites d’information.
-    Panneau d’affichage.




























  Mise en situation:
On travaille l’unité des médias dans le programme de 4ºESO et on commence la séquence en demandant au grand groupe les questions: c’est quoi une légende et à quoi ça sert?








  Déroulement des activités:
1ère séance
Activité 1
Distribuer quelques photos aux élèves et cacher la légende pour qu’ils notent ce qu’ils voient et quelle est leur interprétation.

Activité 2
À partir d’une même photo, les élèves par groupes, imaginent des légendes en les justifiant en fonction des indices de l’image (personnes, objets...)

2ème séance
Activité 3
Proposer des photos avec 3 légendes dont une seule est vraie et demander de retrouver la bonne, d’après l’image et le texte qui l’accompagnent. Activité à réaliser par binômes.

Activité 4. Projet
À partir d’une actualité proposée par le professeur,les élèves cherchent des  photos auxquelles ils assignent des légendes pour réaliser un exposé collectif et voir les différents points de vue. Le résultat sera affiché dans la classe.


















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