martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE YOLANDA CHICO

Âge des apprenants:
14 ans

Niveau CECR:
A2 (3ºESO)

Objectifs:
Introductions aux textes journalistiques
Comprendre l’idée principale d’un texte journalistiques
Faire la différence entre info et intox
Reconnaître les pièges des intox
Vocabulaire de la presse et des médias
Grammaire : poser des questions avec les pronoms interrogatifs



Durée de la séquence:

2 séances de 50 minutes


Matériel activités:

Tableau
Papiers post-it
Ordinateur et projecteur
Des ordinateurs pour les élèves.




























Ø Mise en situation:

Groupe de 12 élèves (3º ESO), très motivés mais avec un niveau de français asssez faible.
Contrat d’apprentissage : on explique aux élèves les objectifs de ces activités.

Ø Déroulement des activités:

Activité 1 : En grand groupe, définir avec une carte mentale sur le tableau les termes suivants.
Par groupes : Ajouter des phrases avec des exemples pour mieux comprendre. (4 groupes et chaque groupe écrit des phrases sur des post-it)
·        Une nouvelle (une info)
·        Une anecdote
·        Une rumeur
·        Une intox
·        Une opinion /un avis

Chaque groupe étudie un des jeunes (Romain, Léa, Leonard et Fama) et dit s’il s’agit d’une information ou non et pourquoi.

Activité 2 : Voir la fin de la vidéo précédente C’est quoi une information ? À partir de l’activité précédente, définir une « info » et ses caractéristiques.  Le professeur à l’aide des élèves écrit la pyramide inversée (qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?)










Chaque groupe va chercher une nouvelle sur un journal en ligne et présenter l’info en répondant ces questions. Pour faciliter la compréhension des textes on peut projeter la nouvelle sur le tableau. Même s’ils ne comprennent pas tout le texte, on peut s’aider des images, remarquer le titre, chercher des mots clés, etc. Bref, des stratégies pour arriver à l’idée principale.
 

Activité 3 : On dit qu’ « une image vaut mille mots ? ». Voir la vidéo « Réveillez le détective qui sommeille en vous » (avec des soutitres). Une image (photo ou vidéo) n’est pas toujours la preuve de véracité d’une « info ». Activité de compréhension orale, puis expression orale. En grand groupe, on fera des questions sur le contenu de la vidéo. Puis avec ses ordinateurs ils feront des recherches sur les intox le plus célèbres, ils feront une petite description écrite pour la présenter plus tard devant ses camarades

Faire noter à nos élèves qu’on peut faire une recherche d’image inversée (https://tineye.com/)


Possible activité d’élargissement : voir la vidéo « épidémie de coronavirus : attention aux intox liées au virus » (sans sous-titres). Ouvrir un débat sur les intox qu’ils ont vu en rapport avec le coronavirus (expression orale et mise en commun)



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