Âge des apprenants:
14 ans
Niveau CECR:
A2 (3ºESO)
Objectifs:
Introductions aux textes journalistiques
Comprendre l’idée principale d’un texte journalistiques
Faire la différence entre info et intox
Reconnaître les pièges des intox
Vocabulaire de la presse et des médias
Grammaire : poser des questions avec les pronoms
interrogatifs
Durée de la séquence:
2 séances de 50 minutes
Matériel activités:
Tableau
Papiers post-it
Ordinateur et projecteur
Des ordinateurs pour les élèves.
|
Ø Mise en situation:
Groupe de 12 élèves (3º ESO), très motivés mais avec un
niveau de français asssez faible.
Contrat d’apprentissage : on explique aux élèves
les objectifs de ces activités.
Ø Déroulement des activités:
Activité 1 : En grand groupe, définir avec une
carte mentale sur le tableau les termes suivants.
Par groupes : Ajouter des phrases avec des
exemples pour mieux comprendre. (4 groupes et chaque groupe écrit des phrases
sur des post-it)
·
Une nouvelle (une
info)
·
Une anecdote
·
Une rumeur
·
Une intox
·
Une opinion /un
avis
Voir la vidéo https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/c-est-quoi-une-information (jusqu’au seconde
31)
Chaque groupe étudie un des jeunes (Romain, Léa,
Leonard et Fama) et dit s’il s’agit d’une information ou non et pourquoi.
Activité 2 : Voir la fin de la vidéo précédente C’est
quoi une information ? À partir de l’activité précédente, définir une
« info » et ses caractéristiques. Le professeur à l’aide des élèves écrit la
pyramide inversée (qui ? quoi ? où ? quand ?
pourquoi ? comment ?)
Chaque groupe va chercher une nouvelle sur un journal en
ligne et présenter l’info en répondant ces questions. Pour faciliter la
compréhension des textes on peut projeter la nouvelle sur le tableau. Même
s’ils ne comprennent pas tout le texte, on peut s’aider des images, remarquer
le titre, chercher des mots clés, etc. Bref, des stratégies pour arriver à
l’idée principale.
Activité 3 : On dit qu’ « une image vaut
mille mots ? ». Voir la vidéo « Réveillez le détective qui
sommeille en vous » (avec des soutitres). Une image (photo ou vidéo)
n’est pas toujours la preuve de véracité d’une « info ». Activité
de compréhension orale, puis expression orale. En grand groupe, on fera des
questions sur le contenu de la vidéo. Puis avec ses ordinateurs ils feront
des recherches sur les intox le plus célèbres, ils feront une petite
description écrite pour la présenter plus tard devant ses camarades
Possible activité d’élargissement : voir la vidéo
« épidémie de coronavirus : attention aux intox liées au
virus » (sans sous-titres). Ouvrir un débat sur les intox qu’ils ont vu
en rapport avec le coronavirus (expression orale et mise en commun)
|
martes, 28 de abril de 2020
ACTIVIDAD DE YOLANDA CHICO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario