Âge des apprenants: 17 ans
Niveau: 1º Bachillerato
Objectifs
-Travailler l’expression orale et la
production écrite.
-Sensibiliser sur les
infos.
Durée de la séquence
-1 séance de 50 minutes
Matériel
-Des ordinateurs
-Internet
|
Mise en situation:
Groupe de huit élèves
de 17 ans (sept filles et un garçon de 1º Bachillerato).
L’actualité
nous met dans la nécessité de travailler avec les élèves pendant ces jours,
le problème de fausses nouvelles (les fake-news).
Le Covid-19
c’est une pandémie, mais aussi, une pandémie de fausses nouvelles ; des
remèdes miracles, de faux complots, le coronavirus donne lieu à une pandémie
de fausses nouvelles qui visent à semer la panique.
En conséquence,
il est nécessaire de rendre conscients aux élèves de ce véritable problème.
Déroulement des
activités :
1 séance
Première activité :
-À l’oral
C’est quoi, les fake news ?
D’abord une phase de sensibilisation de cinq minutes pour introduire le
sujet et voir si les élèves savent ce que c’est qu’ une fake news. Les élèves
devront répondre à la question (c’est quoi, les fake news ?).
Deuxième activité:
-Une vidéo
Voir la vidéo de
1jour1question
C’est quoi, les fake news ?
On voit la vidéo et
après on lit les différents articles de cette page web :
-C’est quoi les fake
news ?
-Une vieille histoire
-Tout un apprentissage
Dernière activité :
-Un jeu
Chaque élève doit
écrire une nouvelle, fausse ou réelle, et après il doit la lire. Le reste
devra dire s’il s’agit d’une info vraie ou d’une intox.
|
martes, 28 de abril de 2020
ACTIVIDAD DE BEATRIZ SÁNCHEZ
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario