martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE BEATRIZ SÁNCHEZ

Âge des apprenants: 17 ans

Niveau: 1º Bachillerato

Objectifs
-Travailler l’expression orale et la production écrite.
-Sensibiliser sur les infos.

Durée de la séquence
 -1 séance de 50 minutes

Matériel
-Des ordinateurs
-Internet













Mise en situation:
Groupe de huit élèves de 17 ans (sept filles et un garçon de 1º Bachillerato).
L’actualité nous met dans la nécessité de travailler avec les élèves pendant ces jours, le problème de fausses nouvelles (les fake-news).
Le Covid-19 c’est une pandémie, mais aussi, une pandémie de fausses nouvelles ; des remèdes miracles, de faux complots, le coronavirus donne lieu à une pandémie de fausses nouvelles qui visent à semer la panique.
En conséquence, il est nécessaire de rendre conscients aux élèves de ce véritable problème.

Déroulement des activités :
1 séance

Première activité :
-À l’oral
C’est quoi, les fake news ?
D’abord une phase de sensibilisation de cinq minutes pour introduire le sujet et voir si les élèves savent ce que c’est qu’ une fake news. Les élèves devront répondre à la question (c’est quoi, les fake news ?).

Deuxième activité:
-Une vidéo
Voir la vidéo de 1jour1question 
C’est quoi, les fake news ? 
On voit la vidéo et après on lit les différents articles de cette page web :
-C’est quoi les fake news ?
-Une vieille histoire
-Tout un apprentissage

Dernière activité :
-Un jeu
Chaque élève doit écrire une nouvelle, fausse ou réelle, et après il doit la lire. Le reste devra dire s’il s’agit d’une info vraie ou d’une intox.


                                                                                                    

No hay comentarios:

Publicar un comentario