martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE ANDREA JORGE

Âge des apprenants: 16 ans (4º ESO)

Niveau CECR: A2-B1

Objectifs:
-         Travailler la production orale.
-         Travailler la compétence numérique et l’accès à l’information
-         Réfléchir sur les infos
-         Distinguer les intox.

Durée de la séquence : 1-2 séances de 50 minutes

Matériel activités:
-         Des ordinateurs
-         De la connexion internet
-         Des applis pour faire des visio-conférence (TEAMS)
Ou bien :
-         Des ordinateurs
-         Un reproducteur vidéo
-         Un écran (pas en situation d’enseignement à distance)













Mise en situation:
Groupe de trois élèves de 16 ans (4º ESO). Ils sont très motivés mais leur niveau de langue est un peu limité.

En tenant compte de la situation actuelle sur la diffusion massive des intox en France et en Espagne sur le COVID- 19, les exemples choisis sont dédiés au sujet mais on pourrait les remplacer pour n’importe quelle intox.

Afin de rendre plus facile pour eux la première activité (un petit débat), c’est mieux si les élèves connaissent d’avance les questions pour qu’ils puissent les préparer avant le déroulement de la séance.

Déroulement des activités :

Première activité (EO) : nous commencerons avec un petit débat où les élèves répondront aux questions suivantes qu’ils connaissent à l’avance et qu’ils ont préparé avant :
-         Est-ce qu’il y a trop d’information sur le COVID-19 ?
-         Toute l’information que tu reçois ces jours est vraie ?
-         Comment tu sais que c’est une info vraie ou fausse ?
-         Il y a trop d’intox ou fake news sur le COVID-19 ?
Le but de cette activité est d’établir un point de départ sur les intox et de savoir si les élèves sont conscients de ce problème. En plus, ils prendront conscience de ce problème eux-mêmes.

Deuxième activité (CO) : Voir la vidéo de 1jour1question « C’est quoi, les fake news ? » https://www.youtube.com/watch?v=pAa80STbngQ (vidéo du 11 janvier 2018)

Troisième activité : On proposera aux élèves une série d’affirmations (des infos et des intox sur le COVID-19). Ils devront dire s’il agit d’une info vraie ou d’intox et pourquoi. Les affirmations ont été extraites du site des Nations Unies https://unric.org/fr/covid-19-info-ou-intox/  

Lis les informations ci-dessous : il s’agit de l’info ou de l’intox ? Pourquoi ?
a)    Boire de l’alcool protège contre le coronavirus COVID-19.
                                                                                

b)    Le virus COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides.
c)     Les réseaux mobiles 5G diffusent le coronavirus COVID-19.
d)    Prendre un bain chaud protège contre le nouveau coronavirus.
e)     Il faut consommer des boissons chaudes et ne pas manger de glaces.
f)       Le COVID-19 se transmet quand on éternue ou qu’on tousse.

Dernière activité (vérification) : à ce moment on doit vérifier les informations. Si on a le temps pendant la séance, on les fera tous ensemble. Sinon, ils peuvent les faire chez eux et on mettra en commun les résultats à la séance suivante. Avant de le vérifier, on demandera où ils vont les faire pour les faire réfléchir.  
























No hay comentarios:

Publicar un comentario