Âge des apprenants: 16 ans (4º ESO)
Niveau CECR: A2-B1
Objectifs:
-
Travailler la
production orale.
-
Travailler la
compétence numérique et l’accès à l’information
-
Réfléchir sur les
infos
-
Distinguer les
intox.
Durée de la séquence : 1-2 séances de 50 minutes
Matériel
activités:
-
Des ordinateurs
-
De la connexion
internet
-
Des applis pour
faire des visio-conférence (TEAMS)
Ou bien :
-
Des ordinateurs
-
Un reproducteur
vidéo
-
Un écran (pas en
situation d’enseignement à distance)
|
Mise
en situation:
Groupe de trois élèves de 16 ans (4º ESO). Ils sont
très motivés mais leur niveau de langue est un peu limité.
En tenant compte de la
situation actuelle sur la diffusion massive des intox en France et en Espagne
sur le COVID- 19, les exemples choisis sont dédiés au sujet mais on
pourrait les remplacer pour n’importe quelle intox.
Afin de rendre plus facile
pour eux la première activité (un petit débat), c’est mieux si les élèves
connaissent d’avance les questions pour qu’ils puissent les préparer avant le
déroulement de la séance.
Déroulement des activités :
Première activité (EO) : nous commencerons avec un petit débat où les élèves répondront aux
questions suivantes qu’ils connaissent à l’avance et qu’ils ont préparé
avant :
-
Est-ce qu’il y a trop d’information sur le COVID-19 ?
-
Toute l’information que tu reçois ces jours est vraie ?
-
Comment tu sais que c’est une info vraie ou fausse ?
-
Il y a trop d’intox ou fake news sur le COVID-19 ?
Le but de cette activité est
d’établir un point de départ sur les intox et de savoir si les élèves sont
conscients de ce problème. En plus, ils prendront conscience de ce problème
eux-mêmes.
Deuxième activité (CO) : Voir la vidéo de 1jour1question « C’est quoi, les fake
news ? » https://www.youtube.com/watch?v=pAa80STbngQ (vidéo du 11 janvier 2018)
Troisième activité : On proposera aux élèves une série d’affirmations (des infos et des intox
sur le COVID-19). Ils devront dire s’il agit d’une info vraie ou d’intox et
pourquoi. Les affirmations ont été extraites du site des Nations Unies https://unric.org/fr/covid-19-info-ou-intox/
Lis les informations ci-dessous : il s’agit de
l’info ou de l’intox ? Pourquoi ?
a)
Boire de l’alcool
protège contre le coronavirus COVID-19.
b)
Le virus COVID-19
peut se transmettre sous les climats chauds et humides.
c)
Les réseaux
mobiles 5G diffusent le coronavirus COVID-19.
d)
Prendre un bain
chaud protège contre le nouveau coronavirus.
e)
Il faut consommer
des boissons chaudes et ne pas manger de glaces.
f)
Le COVID-19 se
transmet quand on éternue ou qu’on tousse.
Dernière activité
(vérification) : à ce moment on
doit vérifier les informations. Si on a le temps pendant la séance, on les
fera tous ensemble. Sinon, ils peuvent les faire chez eux et on mettra en
commun les résultats à la séance suivante. Avant de le vérifier, on demandera
où ils vont les faire pour les faire réfléchir.
|
martes, 28 de abril de 2020
ACTIVIDAD DE ANDREA JORGE
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario