Âge des apprenants:
15-16. 4º ESO Section bilingue
Niveau CECR:
B1
Objectifs :
-Apprendre le vocabulaire journalistique.
- Associer les mots à leur définition.
- Comprendre l’organisation de la Une d’un journal.
- Comprendre le traitement d’un sujet d’actualité dans
2 journaux.
- développer l’esprit critique.
- Améliorer l’expression orale.
Durée de la séquence:
3 séances de 50 minutes
Matériel activités:
- Photos de journaux
- projecteur.
- fiches en Word.
|
Ø Mise en situation :
Groupe de 6
élèves de la section bilingue. Dans son programme d’études il y a une unité
qui traite de la presse. Ils devront réaliser un projet pour la fin de
l’unité qui sera évalué. Ils réaliseront un exposé pour l’évaluation de
l’expression orale.
Ø Déroulement
des activités:
1ère séance: étude du vocabulaire journalistique.
Activité 1
À partir de la projection de la Une de
« Aujourd’hui en France » (document 2) et du schéma type de la Une
(document 1) : Analyse des différentes parties de la Une d’un journal.
Activité 2
À partir de la projection de la Une de «Le
Figaro » (document 3), les élèves dessinent dans une feuille blanche les
différentes parties, les nomment et mettent le contenu
2ème séance :
traitement de l’information
Activité 1 (s’appuyer du document 6)
À partir de la projection de la Une de deux journaux
(documents 4 et 5) :
-
Repérer les
éléments communs et établir la comparaison : placement des éléments,
typographie, couleur, rubriques …
-
Repérer l’information :
les accroches sont les mêmes, degré d’importance de la nouvelle dans chaque
journal, point de vue de la nouvelle …
-
Photos et
illustrations : proportions, place qu’ils occupent, image …
Activité 2 :
Préparation à l’exposé. Consignes : Les élèves
devront faire une analyse comparative de la Une de deux journaux du même jour
et faire la présentation.
3ème séance : exposé
|
No hay comentarios:
Publicar un comentario