miércoles, 1 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE EUGENIA GÓMEZ


Âge des apprenants:  
15-16. 4º ESO Section bilingue

Niveau CECR:
 B1

Objectifs :
-Apprendre le vocabulaire journalistique.

- Associer les mots à leur définition.

- Comprendre l’organisation de la Une d’un journal.

- Comprendre le traitement d’un sujet d’actualité dans 2 journaux.

- développer l’esprit critique.

- Améliorer l’expression orale.


Durée de la séquence:

3 séances de 50 minutes


Matériel activités:

- Photos de journaux
- projecteur.
- fiches en Word.



















Ø Mise en situation :
 Groupe de 6 élèves de la section bilingue. Dans son programme d’études il y a une unité qui traite de la presse. Ils devront réaliser un projet pour la fin de l’unité qui sera évalué. Ils réaliseront un exposé pour l’évaluation de l’expression orale.

Ø Déroulement des activités:

1ère  séance: étude du vocabulaire journalistique.

Activité 1
À partir de la projection de la Une de « Aujourd’hui en France » (document 2) et du schéma type de la Une (document 1) : Analyse des différentes parties de  la Une d’un journal.

Activité 2
À partir de la projection de la Une de «Le Figaro » (document 3), les élèves dessinent dans une feuille blanche les différentes parties, les nomment et mettent le contenu

2ème séance : traitement de l’information

Activité 1 (s’appuyer du document 6)
À partir de la projection de la Une de deux journaux (documents 4 et 5) :
-         Repérer les éléments communs et établir la comparaison : placement des éléments, typographie, couleur, rubriques …
-          Repérer l’information : les accroches sont les mêmes, degré d’importance de la nouvelle dans chaque journal, point de vue de la nouvelle …
-         Photos et illustrations : proportions, place qu’ils occupent, image …

Activité 2 :
Préparation à l’exposé. Consignes : Les élèves devront faire une analyse comparative de la Une de deux journaux du même jour et faire la présentation.

3ème séance : exposé




No hay comentarios:

Publicar un comentario