Âge des apprenants: Des adultes
Niveau CECR: A2
Objectifs:
Éveiller l’esprit critique des élèves.
Apprendre à considérer les sources d’information.
Garantir la fidélité ou l’exactitude d’une nouvelle
avant de la transmettre.
Éviter ce qui est rumeur, ce qui n’est pas vérifié.
Exploiter didactiquement les nouvelles en répondant aux
différentes questions
Durée de la séquence:
Deux séances de cinquante minutes (2 lundi), ou bien
une séance lh 50’ (jeudi), car on a 3 heures par semaine.
Matériel activités:
Une salle de classe avec un vidéo projecteur.
Accès à Internet.
Tableau blanc interactif.
Des ordinateurs pour les élèves, si possible.
Presse :
|
Ø
Mise en
situation:
Éducation des adultes, niveau II. On travaille « Les
Médias » : L’info, c’est quoi ? avec un groupe de 16 élèves.
Ø Déroulement des
activités:
On demande aux élèves à propos de l’information, qu’ils
essaient de définir ce concept.
1ère activité :
On travaille en grand groupe, on leur passe
quelques phrases, les unes contenant des infos et les autres incluant des
rumeurs ou des anecdotes.
2ème activité :
On distribue les élèves par
groupes de 4, un membre de chaque groupe reste en salle de classe et les
autres sortent. On joue le téléphone arabe, c’est-à-dire, on montre pendant
une minute la même photo aux élèves qui sont en classe afin qu’ils décrivent ce
qu’ils voient à un autre membre de leurs groupes, ceux-ci à un autre et les
troisièmes aux quatrièmes et derniers, afin de voir si l’information est bien
transmise ou elle est déformée.
3ème activité :
Les élèves distribués par
groupes, on leur livre des photos afin qu’ils choisissent une légende. Ils
doivent donc créer l’histoire et plus ou moins répondre aux questions
habituelles, qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ?
pourquoi ?
4ème activité :
On leur passe une petite
vidéo d’une minute et demie, très actuelle, sans son d’abord, pour qu’ils
interprètent le moment, les personnages, la situation, et qu’ils s’expriment
oralement ; après on leur passe la vidéo en l’écoutant afin de faire un
petit débat, afin qu’ils considèrent si ça peut être possible, s’il s’agit
d’une info, à partir de la vérification, de l’intérêt général et de la
nouveauté, et finalement pour qu’ils éveillent leur esprit critique, qu’ils indiquent
s’ils partagent ce type d’option ou pas, en raisonnant leurs réponses.
La vidéo est :
Coronavirus : des frites pour les soignants.
|
martes, 28 de abril de 2020
ACTIVIDAD DE CÉSAR HERNÁNDEZ
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario