martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE CÉSAR HERNÁNDEZ

Âge des apprenants: Des adultes

Niveau CECR: A2

Objectifs:
Éveiller l’esprit critique des élèves.
Apprendre à considérer les sources d’information.
Garantir la fidélité ou l’exactitude d’une nouvelle avant de la transmettre.
Éviter ce qui est rumeur, ce qui n’est pas vérifié.
Exploiter didactiquement les nouvelles en répondant aux différentes questions

Durée de la séquence:
Deux séances de cinquante minutes (2 lundi), ou bien une séance lh 50’ (jeudi), car on a 3 heures par semaine.

Matériel activités:

Une salle de classe avec un vidéo projecteur.
Accès à Internet.
Tableau blanc interactif.
Des ordinateurs pour les élèves, si possible.
Presse :



Ø Mise en situation:
Éducation des adultes, niveau II. On travaille « Les Médias » : L’info, c’est quoi ? avec un groupe de 16 élèves.


Ø Déroulement des activités:

On demande aux élèves à propos de l’information, qu’ils essaient de définir ce concept.

1ère activité :
 On travaille en grand groupe, on leur passe quelques phrases, les unes contenant des infos et les autres incluant des rumeurs ou des anecdotes.
2ème activité :
On distribue les élèves par groupes de 4, un membre de chaque groupe reste en salle de classe et les autres sortent. On joue le téléphone arabe, c’est-à-dire, on montre pendant une minute la même photo aux élèves qui sont en classe afin qu’ils décrivent ce qu’ils voient à un autre membre de leurs groupes, ceux-ci à un autre et les troisièmes aux quatrièmes et derniers, afin de voir si l’information est bien transmise ou elle est déformée.
3ème activité :
Les élèves distribués par groupes, on leur livre des photos afin qu’ils choisissent une légende. Ils doivent donc créer l’histoire et plus ou moins répondre aux questions habituelles, qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ? pourquoi ?

4ème activité :
On leur passe une petite vidéo d’une minute et demie, très actuelle, sans son d’abord, pour qu’ils interprètent le moment, les personnages, la situation, et qu’ils s’expriment oralement ; après on leur passe la vidéo en l’écoutant afin de faire un petit débat, afin qu’ils considèrent si ça peut être possible, s’il s’agit d’une info, à partir de la vérification, de l’intérêt général et de la nouveauté, et finalement pour qu’ils éveillent leur esprit critique, qu’ils indiquent s’ils partagent ce type d’option ou pas, en raisonnant leurs réponses.
La vidéo est : Coronavirus : des frites pour les soignants.





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