martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE Mª ROSA GONZÁLEZ et CRISTINA BENITO

Âge des apprenants:  
3ºEPO. 8-9 ans

Niveau CECR:
 A1

Objectifs :
-   Identifier les différents éléments d’une BD

-   Analyser comment les images sont améliorer grâce aux textes.

-   Développer leur imagination.



Durée de la séquence:

2 séances de 50 minutes


Matériel activités:

-   BD : Astérix aux Jeux Olympiques
-   Des photocopies en couleur de la page 45.
-   Du papier
-   Des crayons, des feutres, la gomme et la règle.



















Ø Mise en situation :
Nous travaillons dans une école de section bilingue en français. Elle commence au 3eme année d’éducation maternelle. Et en éducation primaire on fait une partie des contenues de Sciences Naturelles et la Plastique.
La semaine d’avant les vacances de Pâques est la semaine culturelle de notre école et le sujet de cette année allait être les Jeux Olympiques. Nous avons pensé de travailler avec le livre Astérix Aux Jeux Olympiques pour s’amuser avec un texte original francophone qui verse sur les JJOO, leur faire penser sur les différents éléments des BD et pour leur faire créer une petite.

Ø Déroulement des activités:

1ère  séance: Étude et identification des éléments des BD.

Activité 1
Dans la classe il y a de différents livres de Astérix. Ils auront un livre par deux élèves.
Comme en Espagnol ils étudient aussi les différents types de textes et ils savent déjà les noms des éléments de BD, on va faire une liste avec ces noms en français et ils doivent les identifier dans les pages des livres. 
La liste qu’on va faire est: les vignettes, les bandes, les bulles, le lettrage, les idéogrammes, les onomatopées, les tirets pour indiquer des mouvements…

Activité 2
Ils vont avoir une photocopie de la page 45 d’Astérix aux Jeux Olympiques. Ils vont lire en silence cette page et on expliquera le vocabulaire qu’ils ne comprennent pas.

Activité 3
Avec des différentes couleurs, ils vont marquer les différents éléments qu’on a vus dans l’activité 1.
Après on parlera de la fonction des lettrages, par exemple quand Obélix parle les lettres sont différents que les lettres utilisées pour exprimer ce que les romains dissent ou quand quelqu’un est fâché…
On verra les différents types de lignes pour indiquer les mouvements.

2ème séance : Dessin d’une BD.

Activité 1
Ils vont relire la page 45 pour se rappeler ce qui se passait. Et après ils vont penser et dessiner une vignette pour dire ce qui se passait avant la page 45 et deux pour après cette page.

Activité 2
Nous ferons une exposition dans la classe avec tous leurs travaux.















No hay comentarios:

Publicar un comentario