martes, 28 de abril de 2020

ACTIVIDAD DE FABIENNE MARÍA CAMARERO

Âge des apprenants:
14-15 ans

Niveau CECR: A2

Objectifs:

- révision du passé composé, de l’expression de l’opinion
- vocabulaire des faits divers, vocabualiare de la presse
- tournures idiomatiques
- rédiger une charte
- écrire une information

Durée de la séquence:
2/3 heures
- en classe
- à la maison

Matériel activités:

- livre de l’élève
- ordinateur
- sitographie: réseau CANOPÉ / CLEMI
- les experts FLE:
https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/parler-de-lactualite-en-a1-et-a2/
Le Monde: https://www.lemonde.fr/verification/
Professeurs documentalistes: https://create.piktochart.com/output/9384753-de-linfo-a-lintox
infographie: https://images.app.goo.gl/TF38aD3PrJDRTmWs8
   
    Mise en situation:

- Travail en groupe et individuel
- Avec le manuel que nous utilisons tous les jours.
- En classe on part du visuel, images réelles et photo truquée pour arriver au texte, à l’écriture.

    Déroulement des activités:

- Proposer l’activité des “experts” pour l’entrée en matière (description de l’image puis retrouver la légende correcte)
- Proposer une série de photos avec une légende.
Pensez-vous que ces situations sont réeles ? Les décrire. Voter. Pourquoi ? Vérifier la véracité des images en classe ensemble.
- Conceptualiser et aborder les termes, info / infox / intox.
- À la maison leur demander de manipuler une photo (fake photo) ou non et la présenter en classe. (Avec le professeur d’arts plastiques lancer une exposition phtographique sur ce thème). Préparer leur défense...
Pourquoi vous fiez-vous ou au contraire doutez-vous?
Êtes-vous déjà tombés dans le panneau ? Raconter leur expérience.
Leur dire qu’il existe un décodeur de pages Web et de sites. Le montrer: https://www.lemonde.fr/verification/
- Élaborer les critères, les conseils à appliquer lors de la lecture d’un texte, d’une image ou d’une écoute. https://images.app.goo.gl/TF38aD3PrJDRTmWs8
- Structure du texte informatif. Texte en désordre, le remettre en ordre. Compréhension écrite, production orale puis écrite. Amène au projet.

Projet: en classe écrire ensemble une lettre à nos correspondants pour rendre compte de la situation en Espagne. Témoignage objectif sur :
- les mesures prises dans le lycée.
- le déroulement de la EBAU ou l’annulation de l’épreuve de diagnostique en 4ºESO.
- les constats d’un enseignement à distance et télématique...

No hay comentarios:

Publicar un comentario